browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Projet N’Siiri

 

 … Une collecte de contes

Dans le cadre du projet N’Siiri, la première des actions mises en place est la collecte de contes oraux. Pour ce faire, Graine de Savoir travaille en majorité avec des associations de conteurs françaises ou africaines. Aujourd’hui c’est plus d’une centaine de contes exploitables dans des ateliers qui ont été enregistrés auprès d’une soixantaine de conteurs différents dans 5 pays (Mali, France, Burkina Faso, Togo, Belgique).

Dans ce cadre, Graine de Savoir peut également être amenée à dispenser une formation ou un appui méthodologique à l’enregistrement de contes pour certaines associations luttant en faveur de la sauvegarde des savoirs ancestraux.

 

 … Des ateliers d’écriture au profit de la découverte culturelle

Graine de Savoir et Soif d’Apprendre travaille pour cette partie, au Nord comme au Sud, avec diverses structures (écoles, centres sociaux, foyers éducatifs, centres éducatifs et thérapeutiques, maisons de quartier…). Les modalités de l’atelier sont discutées et décidées en concertation avec l’équipe pédagogique de la structure qui accueille le projet. En général,  un atelier comprend une soixantaine d’heures qui se répartissent entre différents modules (une présentation de la notion de solidarité internationale, un travail sur les réalités locales du pays où est issu le conte, une initiation à l’oralité et à l’univers du conte, le travail d’écriture, de séquençage…) et différents intervenants (professeurs, conteurs, musiciens, illustrateurs…):

Depuis le début du projet, 22 ateliers ont été mis en place, dont 6 au Mali et 3 au Burkina-Faso. Les ateliers ont fait participer plus de 350 enfants et adolescents et une cinquantaine d’intervenants différents.

 

… Une valorisation par l’édition

Viennent ensuite la mise en page et l’édition du livre. Ce travail est effectué par les bénévoles et salariés de l’association Graine de Savoir et Soif d’Apprendre qui autoédite ses productions. Les livres sont regroupés dans deux collections « Un monde de famille » et « Un petit monde de familles ».

En tout le projet N’Siiri a abouti à l’édition de 10 livres et 5 autres sont prévus à l’édition avant fin 2014.

 

… Diffusion des livres

Le projet se termine alors par la diffusion du livre et la valorisation des acteurs impliqués dans le projet. Un vernissage, une exposition et des rencontres entre les différents partenaires de l’action rythment le projet et viennent ainsi le clôturer. Chacun est donc reconnu dans son implication et ses compétences sont valorisées dans le livre, sur le site internet de l’association et aussi lors de notre festival annuel « Educ’Action ».

Mille cinq cent livres sont prévus pour la distribution gratuite aux partenaires du Sud, 19 structures de lectures publiques au Mali et au Burkina ont déjà profité de ces dons. Graine de Savoir travaille avec une dizaine d’illustrateurs différents, 4 associations de conteurs et plus de 40 structures éducatives en France et au Sud.

… Pour en savoir plus

Catalogue des productions

plaquettegraine