Suivre une formation en secourisme au Québec

secourisme

Incidents domestiques, maladies cardiaques, mauvaise chute, … personne n’est à l’abri d’un accident. L’essentiel est de mieux de se préparer lorsqu’on y fait face. Justement, comment y procéder ? La meilleure solution est de suivre une formation en secourisme au Québec. Quel est le programme ? Oú doit on se former ? Dans quel organisme se rendre ?

Les types de formation en ligne

A la différence des autres types de formation, la formation secourisme ne s’improvise pas. Il est donc impossible de l’apprendre directement sur Internet, sans l’aide d’un professionnel de premiers secours.

Le seul moyen de connaître les bases est de suivre une formation. Ce type d’apprentissage est accessible dès l’âge scolaire (à partir de 10 ans), afin de permettre à tout le monde de sauver une vie en cas d’accident. Sa durée varie en fonction de vos cours. Mais en général, la formation s’étale entre 7 à 10 heures.

Grâce à internet, il est désormais possible de suivre des cours en ligne. Votre agence sur rcrenligne.net vous propose d’ailleurs plusieurs possibilités. Dans tous les cas, sachez que la formation rcr en ligne se complète toujours de séances pratiques. Ces dernières vous aident à vous exercer sur les premiers gestes à adopter. Elles permettent également à l’évaluation de connaitre vos progrès.

Quant aux programmes, ils dépendent de l’organisme dans lequel vous souhaitez vous former. Mais, une chose est sûre, toutes ces entités vous proposent d’abord les bases. Ensuite, elles peuvent mettre à votre disposition des formations spéciales qui sont destinées à des professionnels ou à des secouristes. Bien évidemment, le prix dépend donc de votre choix de formation.

Les organismes habilités à proposer des gestes de premiers secours

Pour pouvoir vous former en secourisme, un organisme doit posséder une habilitation. Il s’agit d’une autorisation qui lui permet d’enseigner des gestes des premiers secours. Dans ce cas, avant de vous suivre des cours auprès d’une entité, assurez-vous qu’elle possède l’habilitation nécessaire.

Au Québec, le ministère de la santé et des services sociaux autorise de nombreux organismes à proposer une formation secourisme. Parmi ces entités, on retrouve :

  • La croix-rouge canadienne ;
  • La fondation des maladies du cœur et de l’AVC ;
  • La fondation ACT ;
  • L’ambulance Saint-jean.

La formation s’adresse à tout le monde. Elle est donc accessible tant aux citoyens qu’aux professionnels. Sur ce dernier point, le ministère de la santé et des services sociaux met à votre disposition une formation spéciale. Il s’agit d’un apprentissage en réanimation cardio-respiratoire, communément appelée « Héros en trente ». Il vous aide à réagir rapidement auprès d’une personne souffrant d’un arrêt cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

Les avantages de suivre une formation secourisme

Le principal intérêt d’une formation est de pouvoir sauver une vie. Il peut s’agir de la vie des autres, comme il peut s’agir de soi-même.

La formation vous apprend à contacter immédiatement les services de secours en cas d’incident. Mais en attendant les urgences, elle vous invite à réagir correctement en réalisant les gestes de premiers secours. C’est le cas de la réalisation d’un massage cardiaque à une victime d’AVC, ou encore d’un secours immédiat à une victime d’accident de la route.

Les cours de secourisme vous permettent également de connaitre un peu plus sur certaines maladies. Prenons le cas d’une formation rcr qui vous aide à détecter le symptôme d’un avc, ou encore d’autres pathologies.

Evidemment, à l’issu de votre formation, vous obtenez un certificat. Ce document atteste votre capacité à intervenir en cas d’accident ou de maladie. Il est tout à fait possible de renforcer votre première formation en suivant celle réservée aux professionnels.

Dans tous les cas, avant de solliciter un apprentissage, renseignez-vous d’abord sur les conditions à respecter pour le suivre.

 

 

Formation en orthographe pour adultes : quelles sont les difficultés de cet apprentissage ?
Formation en cybersécurité : Pourquoi est-ce important ?

Plan du site