Certifications Microsoft Azure : par où commencer ?

logo de Microsoft sur un immeuble

Les certifications Microsoft Azure sont les parcours de certification basés sur les rôles que Microsoft propose à ceux qui cherchent à travailler dans le Cloud Azure. Comme vous le savez peut-être déjà, Microsoft Azure est le deuxième plus grand fournisseur de services Cloud (Cloud Computing) au monde après AWS ou Amazon Web Services.

Azure accueille la majorité des entreprises du classement Fortune 500 telles que BMW, Samsung, eBay, Boeing et bien d’autres qui s’appuient sur l’expertise de Microsoft et font appel à son service de Cloud Computing pour la quasi-totalité de leurs besoins en ligne, soit en s’abonnant entièrement à Azure Cloud, soit par le biais du modèle de Cloud hybride.

Dans ce contexte, vous désirez peut-être savoir comment réussir les examens de certification de Microsoft Azure. En outre, vous avez quelques questions qui peuvent vous trotter dans la tête :

·         Que sont exactement les certifications Microsoft Azure ?

·         Pourquoi devriez-vous obtenir une certification Azure ?

·         Quelle certification correspond à votre expérience et à votre expertise ?

·         Comment pouvez-vous obtenir la certification Azure ?

·         Et enfin, où trouver la bonne ressource pour apprendre et passer l’examen ?

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez vos réponses dans cet article.

Que sont exactement les certifications Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est l’un des fournisseurs de services Cloud qui connaissent la croissance la plus rapide et ses certifications basées sur les rôles sont parmi les certifications les plus recherchées dans le domaine du Cloud Computing, juste derrière les certifications AWS.

Azure propose des certifications à trois niveaux : Fundamental, Associate et Expert. À ces trois niveaux, Azure a conçu des parcours de certification spécifiques aux emplois pour répondre aux divers besoins des entreprises de tous secteurs.

Pour les entreprises qui ne recherchent qu’une expertise de niveau débutant, elles peuvent s’appuyer sur des professionnels possédant une certification de niveau Fundamental. Si l’entreprise exige plus d’expérience, les certifications de niveau Associate peuvent prendre en charge leurs tâches. En revanche, un professionnel certifié Expert peut traiter les problèmes du début à la fin et devient donc votre personne de référence.

Pourquoi devriez-vous obtenir une certification Azure ?

Selon un rapport, chaque jour, près de 1000 clients se connectent à Azure. Il s’agit d’un chiffre très sain et compétitif dans le domaine du Cloud Computing, et une certification Azure est le ticket d’entrée pour les professionnels à la recherche d’un emploi bien rémunéré dans l’une des entreprises de leurs rêves qui utilisent les services Microsoft Azure.

De plus, si vous êtes certifié Azure, vous touchez un très bon salaire que vos pairs non certifiés ne peuvent gagner qu’après des années d’expérience. Vous pouvez opter pour le cours Azure pour obtenir les emplois les mieux rémunérés dans le domaine du cloud.

Quelle certification est adaptée à votre expérience et à vos connaissances ?

Microsoft Azure propose 12 parcours de certification au moment de la rédaction du présent document pour répondre aux demandes du secteur à différents niveaux.

Niveau Fundamental

·         Microsoft Certified: Azure AI – Fundamentals Exam AI-900

·         Microsoft Certified: Azure Data – Fundamentals Exam DP-900

·         Microsoft Certified: Azure AI – Fundamentals Exam AI-900

Niveau Associate

·         Microsoft Certified: Azure Developer—Associate examen AZ-204

·         Microsoft Certified: Azure Administrator—Associate (examen AZ-104)

·         Microsoft Certified: Azure Security Engineer—Associate Exam AZ-500

·         Microsoft Cerified: Azure Data Scientist—Associate Examen DP-100

·         Microsoft Certified: Azure AI Engineer—Associate Exam AI-100

·         Microsoft Certified: Azure Database Administrator—Associate Exam DP-300

·         Microsoft Certified: Azure Data Engineer—Associate Exams DP-200 and DP-201

Niveau Expert

·         Microsoft Certified: Azure DevOps Engineer—Expert Exam AZ-400

·         Microsoft Certified Solutions Architect—Expert Exams AZ-303 and AZ-304

Azure évolue constamment, tout comme le domaine du Cloud. C’est pourquoi chacune de ces certifications doit être recertifiée après une période spécifique afin d’aider les professionnels à rester à jour sur les nouveaux développements et méthodologies. En effet, l’espace du Cloud se développe et évolue à un rythme très rapide. Et avec l’évolution des technologies, Azure va se débarrasser des anciennes certifications et en introduire de nouvelles en fonction de l’évolution des besoins.

Toutes ces certifications sont basées sur le rôle. Ainsi, quel que soit le rôle qui correspond le mieux à votre expérience et à vos compétences actuelles, choisissez cette voie de certification, recherchez les exigences, les perspectives de cette certification particulière et d’autres détails connexes pour mieux comprendre la voie que vous devez emprunter. Si vous optez pour un changement de carrière, faites des recherches approfondies et comprenez la voie de la certification avant de sauter aux conclusions.

Les certifications Fundamentals sont destinées aux débutants. Les certifications Associates sont destinées à ceux qui ont plus de 2 ans d’expérience sur la plateforme Azure. Et les certifications Experts s’adressent à ceux qui ont 5 ans ou plus d’expérience sur la plateforme.

Comment devenir certifié Microsoft Azure ?

Vous pouvez obtenir la certification Azure en vous inscrivant à un parcours de certification Azure choisi parmi les 12 certifications disponibles sur le site officiel de la certification Azure de Microsoft. Vous pouvez sélectionner le mode d’examen (en ligne ou dans un centre de test). Complétez ensuite les données personnelles de base et confirmez votre inscription en payant les frais d’inscription en ligne. Les frais d’inscription sont les mêmes pour un rôle particulier dans le monde entier.

Conseils pour améliorer son niveau en anglais
S’entrainer en ligne aux examens d’anglais professionnel