Comment obtenir son DEUG facilement ?

Vous avez besoin d’un minimum de deux ans après le bac pour obtenir votre DEUG. Pour éviter de dépenser plus de temps pour l’obtenir, vous pouvez vous rapprocher d’universités disposant du meilleur taux de réussite à ce niveau. Vous pouvez aussi vous faire aider par les cours d’appui disponible en ligne tout au long de votre parcours. Au cas où vous rencontrez des difficultés à assimiler les cours, des professionnels pour vous accompagner dans le domaine existent.

En quoi consiste un DEUG ?

Le DEUG se définit comme étant un Diplôme d’Études universitaires générales. Un étudiant après avoir obtenu son bac doit poursuivre 2 ans d’études soit 4 semestres au sein d’une université pour obtenir ce diplôme. Celui qui dispose d’un deug peut poursuivre son parcours jusqu’au niveau licence, master et plus encore. Au même rang que le BTS, le DUT et le DEUST, il est considéré comme étant un diplôme de niveau 5.

Avant le système LMD, le DEUG constitue le diplôme obtenu par les étudiants de niveau bac+2. Les étudiants à partir de 1973 étaient alors diplômés à partir de leur deuxième. Le deug est toujours valable actuellement. Toutefois, il est désormais soumis aux systèmes de crédit par matière. Vous pouvez obtenir un deug en droit comme un deug dans le domaine de la santé. Mais pour obtenir les crédits en question, vous devez passer un examen pour chaque matière proposée par votre université en fonction du cursus que vous avez choisi.

Quels établissements choisir pour obtenir son deug facilement ?

Vous devez rechercher une école qui délivre encore le deug pour l’obtenir facilement. La préparation à l’obtention de ce diplôme se fait directement après le bac, mais à défaut d’université qui le délivre, vous risquez de compléter les trois ans avant de pouvoir espérer être diplômé. À ce stade, votre diplôme sera d’une valeur supérieure, mais vous perdez une année malgré tout. L’obtention de ce diplôme n’est pas directement garantie aussi. Les taux de réussite des étudiants changent d’un établissement à un autre. Pour obtenir le meilleur score pendant les épreuves, choisissez une université qui n’engage que des enseignants chercheurs. Bien que votre réussite ne soit pas assurée, au moins vous bénéficierez d’un niveau d’éducation élevé. Ce qui augmente votre chance de réussite.

La durée maximale pour obtenir son deug est de trois ans. Bien que le taux de réussite des étudiants français tourne autour de 45 % chaque année, le reste parvient quand même à obtenir leur diplôme l’année suivante. Actuellement, il n’existe aucune université qui propose une formation en alternative pour ce niveau. Cela est en partie dû à ce taux de réussite plutôt en baisse. Cela n’empêche que des écoles de renoms proposent des formations à distance sur la base du système d’e-learning.

Comparer les établissements : une bonne idée ?

Le taux de réussite par rapport à l’obtention du deug change d’une université à l’autre. Votre niveau au bac est important. Cependant, la qualité des enseignements que vous obtenez au niveau de votre université est plus importante. Si vous souhaitez avoir les outils nécessaires pour obtenir facilement votre diplôme alors, vous devez comparer les universités. Vous pouvez aussi vous baser de la spécialité des enseignants au niveau des universités à votre portée pour les sélectionner. Si vous souhaitez obtenir un deug en droit, choisissez une université de droit et de science politique directement.

La comparaison peut aussi vous aider à trouver une bonne université qui propose des frais de scolarité raisonnable. En principe, vous devez payer dans les environs de 14 000 euros par an soit 28 000 euros après le bac pour obtenir votre deug. Il s’agit des frais de scolarité proposés par plusieurs universités de France. En effectuant quelques recherches, vous tomberez certainement sur des universités qui proposent des frais moins chers. Rassurez-vous, les services des universités qui proposent des frais de scolarité moindre ne sont pas tous d’une qualité inférieure. Vous pouvez demander les avis des étudiants ou des sortants de chaque établissement pour obtenir les détails à ce propos.

Quelles sont les procédures à suivre jusqu’à l’obtention d’un DEUG ?

Vous devez tout d’abord obtenir votre bac pour pouvoir espérer vous inscrire auprès des universités de votre choix. Selon l’université de votre choix, vous pouvez vous inscrire pour deux années seulement puis obtenir votre deug ou bien vous inscrire dans le but d’obtenir votre licence. Dans les deux cas, vous obtenez toujours votre deug à condition que vous réussissiez à obtenir les crédits requis.

Vous avez le choix entre les langues étrangères, lettres classiques, droit, et d’autres filières parmi les études universitaires qualifiées de courtes. Puisque ce diplôme ne nécessite aucune habilitation du ministère compétent, vous pouvez l’obtenir chez n’importe quelle université. Après son obtention, vous pouvez choisir d’autres parcours. Vous avez aussi le droit de vous arrêter là et de vous orienter vers des objectifs plus professionnels.

 

 

S’entrainer aux maths en ligne
Quelles études pour être instituteur ? Découvrez le parcours à suivre