Se former à la data analyse

data analyse

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

La formation en analyse de données vous donne accès au métier convoité d’analyste de données. Découvrez l’essentiel à connaître : prérequis, compétences à obtenir, débouchés…

Avec la diffusion rapide des données générées par les nouvelles technologies, la mission des analystes de données devient beaucoup plus importante en entreprise.

Pour accéder à ce métier, vous devez maîtriser une série de compétences techniques. Il existe de nombreuses solutions de formation pour devenir un expert en analyse de nombres et de bases de données. Par conséquent, il est essentiel de se former à la data analyse.

L’analyse de données et Data Analyst : c’est quoi ?

L’analyse des données est l’extraction d’informations appropriée à partir de données brutes. Ces informations sont susceptibles d’être les attentes des consommateurs, les tendances du marché, les opportunités d’innovation ou même les performances de la société.

L’étape principale est de collecter des données provenant de diverses sources et à les résumer dans une base de données.

Il faut donc les nettoyer, les changer et les transformer en informations utiles. Après analyse, les données peuvent être visualisées sous forme de représentations graphiques comme des diagrammes ou des graphiques. C’est ce qu’on appelle la « visualisation des données ».

Diverses techniques et outils sont susceptibles d’être utilisés dans le processus. Pour le faire avec succès, vous êtes censé avoir recours à des experts qualifiés qui maîtrisent ces compétences. Le domaine de data science regroupe plusieurs professions, dont celui de data analyst.

Un analyste de données est un professionnel qui se charge de collecter, traiter et analyser une grande quantité de données. Il existe un concept qui permet de stocker.

Il s’agit d’un concept de stockage d’une quantité indescriptible d’informations au format numérique appelé big data.

Il vous est possible de maîtriser la data analyse grâce à des formations continues, acquiers des connaissances en DataViz, SQL et Python et construit votre réseau dans la data. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Rôle et responsables de l’analyste de données 

Le rôle d’un data analyst comporte plusieurs responsabilités. Il doit comprendre les défis et les objectifs de sa société. Selon les objectifs qu’il souhaite atteindre, il peut collecter des données pertinentes. 

Son travail consiste ensuite à rédiger des requêtes et des scripts SQL complexes pour collecter, emmagasiner, manipuler et récupérer des renseignements à partir de bases de données standards telles que MySQL, MS SQL Server ou Oracle DB.

Les données sont rassemblées à partir de diverses sources et organisées à des fins de compréhension. C’est « l’extraction de données ». Viennent ensuite les étapes de purification et de conversion dans une forme adaptée à l’analyse. Il s’agit d’un « effacement des données ».

Le Data Analyst examine ensuite les données en détail à l’aide d’outils statistiques et analytiques comme les langages de programmation. Ensuite, ce professionnel utilise des packages de code et des bibliothèques pour identifier les tendances et les modèles et rechercher des informations requises.

L’analyste de données rapporte ensuite les résultats à l’aide d’outils de visualisation de données. Ces rapports sont destinés à aider les gestionnaires à prendre des décisions.

Se former à la data analyse

Afin d’exercer sa fonction, le Data Analyst doit posséder un large éventail de compétences. Il est d’abord censé comprendre et appréhender le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cet expert est également familiarisé avec les langages de programmation tels que JavaScript, Python, R car il utilise quotidiennement du code informatique. Il utilise également des outils de data analyse comme les requêtes SQL, Matlab ou Microsoft Excel pour l’analyse des tendances.

Un analyste de données connaît également très bien les statistiques et les algorithmes d’apprentissage automatique utilisés pour analyser les données. Après tout, les outils de visualisation de données comme Power BI, QlikView ou Tableau n’ont plus de secrets pour lui.

Un data scientist possède également des qualités personnelles, telles que la capacité à communiquer et à travailler en équipe. Ces fonctionnalités sont nécessaires pour la collaboration et le partage des résultats d’analyse.

Il existe plusieurs opportunités d’acquérir des compétences en analyse de données. Vous pouvez vous inscrire dans un cursus universitaire ou dans une école privée pour suivre un cours traditionnel.

Cependant, il est préférable de choisir une formation en ligne. Le cours d’analyse de données est susceptible d’être mis en œuvre au format BootCamp pour une acquisition rapide de compétences ou, au contraire, dans des formations ultérieures, de manière progressive et parallèle.

En plus de ces formations, vous êtes également libre d’opter pour des certificats professionnels proposés par des éditeurs de logiciels et des prestataires de services cloud. À la fin, il existe des forums où vous pouvez apprendre en participant à des projets ouverts.

Formation en orthographe pour adultes : quelles sont les difficultés de cet apprentissage ?
Formation en cybersécurité : Pourquoi est-ce important ?

Plan du site