Des formations aux métiers du drone à Nantes

formation drone

Une formation de pilotage de drone à Nantes peut être suivie pour le loisir, mais elle peut également s’ouvrir sur un métier fascinant. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les formations dispensées et leur contenu.

En quoi consiste une formation de pilotage de drone ?

De manière générale, une formation drone à Nantes est conçue pour apprendre le pilotage d’un drone dans des conditions réelles. La formule complète se déroule généralement sur 8 jours et inclut des formations telles que la préparation à l’examen théorique Drone ainsi qu’à la pratique de l’utilisation de drones civils (sans pilote à bord). Le programme doit répondre aux standards établis par la DGAC (annexe 1 arrêté du 18 mai 2017).

Deux formations Drone sont proposées pour le secteur métiers :

. La photogrammétrie par drone (pour la préparation des vols automatiques, pour la réalisation des orthophotographies et des orthoplans ; ou encore pour s’adonner à la photogrammétrie avec, par exemple, Metashape ou Pix4D).

. La thermographie par drone – essentielle pour savoir capter les informations thermiques d’un panneau ou d’un bâtiment (hiver).

. La thermographie par drone adapté au bâtiment (été) ou au panneau photovoltaïque.

Selon la formation choisie, différents drones peuvent être utilisés pour l’apprentissage (Phantom, Matrice 210 ou Mavic).

Vous obtiendrez plus d’informations sur la formation de pilote de drone à Nantes en suivant ce lien.

Note : les formations en thermographie par drone ont pour but d’aider les participants à engager des missions d’inspection avec drone dans un contexte de thermographie générale.

Comment se passe une formation aux métiers du drone ?

Un programme complet se divise en quatre parties comportant elles-mêmes certaines étapes :

La partie 1

Elle comprend les trois modules suivants : 1) la transmission des connaissances générales de l’aéronautique et de la météorologie qui s’appliquent au drone. 2) les informations sur la réglementation et les autorisations, l’équipement, les sanctions. 3) les études de certains aspects ayant trait à la performance humaine donc les facteurs de risques et la gestion de l’erreur.

La partie 2

Elle est axée surtout sur la mécanique du drone et de ses composants (capteurs, systèmes de pilotage par logiciels, propulsion, navigation, communication).

La partie 3

Elle concerne la préparation, le suivi et la sécurisation des missions (avant, pendant et après vol).

La partie 4

Elle est orientée vers la formation pratique et comprend des exercices avancés, des tests de dextérité en situation de vol hors contrôle (simulation).

Dans quels métiers retrouve-t-on l’utilisation du drone ?

Le métier de pilote (ou télépilote) de drone est en plein essor. Il faut dire que plusieurs domaines trouvent un intérêt certain à se servir des multiples possibilités des drones. Par exemple, dans le domaine de la construction pour le suivi des chantiers, les inspections, pour établir des bilans thermiques, pour le contrôle des toitures… Dans les secteurs reliés à l’environnement, les pilotes de drones assurent des missions de repérage et de surveillance, entre autres pour les incendies ainsi que pour les lieux et forêts protégés. Dans la zone médiatique, le recours aux drones pour réaliser des photos ou des vidéos aériennes est devenu indispensable. Un pilote de drone présentant un profil de chef d’équipe ou de pédagogue pourra se diriger vers la formation. De façon ponctuelle, des entreprises privées cherchent à engager des télépilotes qui ont suivi la formation pilote de drone à Nantes.


Suivre une formation en anglais directement en ligne
Quels sont les avantages des formations en ligne ?