Suivre une formation CAP petite enfance

CAP petite enfance

Pour les personnes lassées de leur travail en entreprise et qui souhaitent changer de métier, diverses possibilités de formations existent. Si vous désirez travailler dans le milieu de la petite enfance et exercer la profession d’agent de crèche ou d’assistante maternelle, vous pouvez opter pour un CAP petite enfance. Pour gagner du temps et être soumis à moins de contraintes horaires, il est possible de suivre une formation en ligne.

Pourquoi passer un CAP petite enfance en ligne ?

Rebaptisé aujourd’hui Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ou AEPE), le CAP petite enfance constitue le viatique incontournable pour tous celles et ceux qui souhaitent travailler avec des enfants en bas âge. Diplôme officiel reconnu par l’État, le CAP AEPE est également apprécié par l’ensemble des professionnels du milieu. Il atteste de la capacité de son titulaire à s’occuper et à éduquer des bébés ainsi que de tout jeunes enfants. Secteur d’activité dynamique et épanouissant, l’univers de la petite enfance exige de posséder un certain nombre de qualités que le CAP AEPE permet de développer. Au cous de votre formation CAP petite enfance, vous apprendrez notamment à :

  • faire preuve de patience et de pédagogie,
  • travailler en équipe et à échanger avec divers intervenants,
  • favoriser l’éveil des enfants ainsi que leur apprentissage de l’autonomie via la mise en place d’activités cognitives et ludiques,
  • devoir travailler dans l’urgence et faire face à des imprévus de toute nature.

Quels sont les avantages d’un CAP petite enfance à distance ?

Pour les personnes soumises à des contraintes horaires fortes ou qui ne souhaitent pas perdre de l’argent dans une formation longue et incertaine, le CAP petite enfance distance s’avère l’option la plus favorable. Adressée à tous, cette solution convient tout particulièrement aux personnes qui possèdent déjà un emploi et souhaitent le conserver le temps d’obtenir leur diplôme. Apprendre les impératifs des métiers de la petite enfance en ligne permet notamment de :

  • Bénéficier d’une liberté et d’une flexibilité maximales : la formation en ligne est accessible tous les jours de la semaine et 24h/24. De plus, vous pouvez aménager votre planning comme bon vous semble et déterminer quel lieu d’apprentissage vous convient le mieux.
  • Atteindre rapidement ses objectifs : il est possible d’obtenir un CAP petite enfance école en un an à peine.
  • Bénéficier d’un apprentissage complet et riche : stages en milieu professionnel, examens blancs, présence d’un coach dédié pour un suivi optimal, etc.

Quelles perspectives d’emploi après un CAP petite enfance en ligne ?

Les offres d’embauche liées au milieu de la petite enfance sont particulièrement nombreuses dans un univers très dynamique. On estime en effet que, d’ici 2022, le nombre d’emplois créés dans le secteur devrait dépasser les 170 000. Une fois votre diplôme dûment obtenu, vous pouvez donc accéder directement à des métiers variés parmi lesquels :

  • assistante maternelle,
  • auxiliaire parentale,
  • garde d’enfant pour les bambins de 0 à 3 ans,
  • agent d’animation en petite enfance.

Hormis les activités suivantes, vous pouvez également vous inscrire à des formations ou des concours supplémentaires pour devenir, par exemple, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou auxiliaire de puériculture. Si vous le désirez, vous avez également la possibilité de travailler à votre compte.

Suivre une formation en école de commerce en alternance
Reconversion professionnelle : se former en closing